Journée internationale du vivre-ensemble en paix : l’exhortation du Mgr Barrigah aux togolais

Le monde entier observe chaque 16 mai de l’année la Journée internationale du vivre-ensemble en paix. A cette occasion, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque métropolitain de Lomé a invité chaque Togolais à laisser tomber tout ce qui divise et à s’engager dans ce qui peut construire le vivre-ensemble.
« Nous pouvons vivre en paix au Togo, mais à condition que chacun joue la partition qui est la sienne. Bien vivre en paix est une décision. Puisse chacun s’engager à laisser tomber tout ce qui nous divise pour s’engager réellement dans ce qui peut construire notre vivre ensemble », a déclaré Mgr Barrigah-Benissan.
L’archevêque métropolitain de Lomé affirme que les différences ne doivent pas être une source de division mais plutôt permettre à chacun d’avoir une attitude de complémentarité. Pour justifier son opinion, il s’est référé à la première lettre de Saint Paul aux corinthiens en son chapitre 12, verset 14 à 26 qui dit: « Nous sommes un seul corps et dans le corps tous les membres sont importants… ».
« Nous devons prôner la solidarité qui consiste à se prendre tous en charge, à prendre en compte toutes les situations de vulnérabilité et de faiblesse qui existent dans la société. Nous ne pouvons pas tous voir les choses de la même manière. La diversité d’opinion ne doit pas alimenter des conflits. Soyons tolérants ! », a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter: « Il y a également le pardon ; la vérité qui crée la confiance. Une autre vertu est la justice. Mais le passage de toutes ces vertus peut se synthétiser dans une vertu fondamentale qui est l’amour. Il n’y a pas de société qui puisse tenir sans amour ».
avec Togo en live