Jeudi 20 avril 2023 s’est tenue à Tchitchao à Kara, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA). L’ambition est d’accélérer l’opérationnalisation de la modernisation du secteur à travers l’implantation des centres régionaux de mécanisation agricole sur l’ensemble du territoire.
Fruit d’un partenariat public-privé, il répond à la politique d’amélioration de la productivité et de promotion de l’entrepreneuriat agricole du chef de l’Etat. L’implantation de cette infrastructure est aussi guidée par un souci de performance visant la formation des jeunes au métier de mécanisation.
« Nous sommes entrain de matérialiser la promesse du chef de l’Etat aux producteurs agricoles. Ce centre de mécanisation répond à la volonté du Président de la République d’augmenter la production agricole dans le cadre du projet P12 d’amélioration des conditions de travail des producteurs et de la productivité agricole » a indiqué le ministre Antoine Lékpa Gbégbéni, chargé de l’agriculture.
Le Centre régional de mécanisation agricole de Kara couvre un domaine de 3 hectares. Conformément aux défis, cette infrastructure de soutien, sera dotée de matériels et équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole et augmenter les surfaces exploitables et la productivité.
Les travaux de construction et d’équipement du Centre pilote de Kara seront exécutés par Bonkoungou Distribution (BKG), spécialisée dans la prestation de services de labour mécanisé, la vente et la location de machines et d’équipements agricoles aux usagers, la formation aux métiers de mécanisation agricole et la promotion de l’entrepreneuriat rural.
Lire aussi-Agou 1 : mise en route du projet d’appui aux agricultrices
Il est prévu le lancement dans quelques mois des travaux de construction d’un deuxième Centre régional de mécanisation agricole dans la région la région des Plateaux et quatre centres dans les autres régions du pays.