Le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Kokou Tchodié est candidat au secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Il figure parmi le trio finaliste avec l’américain Lan Saunders et l’irakien Amer Suwaid
Porté par le Togo, l’économiste Kokou Tchodié a le soutien du chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui active son réseau pour faire élire en juin prochain, ce digne fils du pays. Ce qui devrait allonger la liste des togolais aux commandes organisations internationales après, Gilbert Houngbo élu, président de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
D’après plusieurs observateurs, la candidature de Tchodié est le choix d’un casting gagnant du président togolais Faure Gnassingbé. Et, elle vient couronner les années d’abnégation et de labeur de Tchodié qui n’a de cesse avec le concours de son équipe de l’OTR de mobiliser davantage des ressources financières pour le Togo.
Nommé commissaire général de l’OTR en 2019, Kokou Tchodié a permis à l’OTR de mobiliser en 2022, 850 milliards de francs CFA.
Plus grande organisation des Douanes, l’OMD a pour objectif d’assurer l’harmonisation des réglementations douanières par l’élaboration et la promotion d’instruments internationaux, le contrôle et la lutte contre la fraude.
Aussi a-t-elle pour mission de développer la coopération et l’assistance technique entre les Etats membres avec les autres organisations intergouvernementales.
Créée en 1952 et regroupant aujourd’hui 185 pays membres, l’OMD intervient dans la gestion de plus de 98% des échanges commerciaux mondiaux.
Lire aussi-A Lomé, l’OTR présente les innovations de la loi de finances 2023
Lire aussi-L’OTR célèbre des douaniers « professionnels » au service de la nation