
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a lancé mercredi à Kpalimé sa première session ordinaire de l’année, sous la présidence de Pitalounani Télou. Pendant trois jours, les travaux porteront sur le bilan de la couverture médiatique des élections municipales du 17 juillet et l’examen des demandes de cartes de presse, d’autorisations de médias et de déclarations de parution.
Selon le président de la HAAC, cette session, prévue par l’article 26 du règlement intérieur, permettra aussi d’établir le chronogramme des activités pour le second semestre et d’adopter le rapport général des municipales, qualifiées de « pacifiques, transparentes et apaisées ».
Pour Mme Aminata Adrou, membre de l’institution, le dispositif médiatique mis en place a permis de respecter « pluralisme, équité et équilibre » dans l’information, grâce à la mobilisation de radios de proximité et de médias officiels.
lire aussi-Togo : La HAAC rappelle à l’ordre quatre journaux pour manquements graves à l’éthique
En marge du bilan électoral, les participants examineront les demandes de création ou d’exploitation de médias, y compris web radios, web télévisions et journaux en ligne, afin d’en vérifier la conformité aux textes en vigueur.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a salué la tenue de cette session à Kpalimé, rappelant « le rôle majeur des médias en tant que quatrième pouvoir » et appelant à des travaux fructueux.