
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a édifié davantage les consommateurs de la préfecture de la Kozah sur leurs droits et devoir en matière de communications électroniques. Les échanges ont eu lieu au cours d’une rencontre de formation et sensibilisation le mardi 26 novembre à Kara.
L’activité, initiée en partenariat avec les associations de consommateurs du Togo est une suite logique des actions d’information et de sensibilisation planifiées par l’ARCEP et ses partenaires pour le compte de l’année 2024. Elle est placée sous le thème : ‶l’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services des communications électroniques″.
L’objectif est d’intensifier la proximité avec les populations, de les sensibiliser et d’échanger avec elles afin de trouver des voies et moyens dans la résolution des différentes insatisfactions vis-à-vis de la prestation de services des opérateurs de téléphonie mobile.
Diverses thématiques comme la qualité de service, les principes d’encadrement tarifaire, l’identification des abonnés, l’arrêté ministériel sur la limitation du nombre de cartes SIM, les droits et devoirs des consommateurs des services électroniques, ainsi que leur implication dans la régulation sont abordées au cours des travaux.
Les participants sont également entretenus sur les missions et attributions de l’ARCEP, les obligations mises à la charge des opérateurs et les procédés pour mieux se protéger contre les arnaques et autres abus par le biais des réseaux de communications électroniques.
Le directeur des affaires juridiques et protection des consommateurs, Ouro-Agoro Kader a précisé que ce nouveau déploiement sur le terrain traduit l’engagement de son institution à offrir une place de choix au consommateur. « L’ARCEP avec les associations des consommateurs ont planifié pour cette année 2024 deux tournées. Nous étions déjà sur le terrain il y a quelques mois. C’est ce qui nous amène à nouveau vers les consommateurs pour les écouter davantage. La finalité est d’avoir une masse critique de personnes formées sur leurs droits et devoirs en matière de communications électroniques », a-t-il expliqué.
lire aussi-A Tsévié, l’ARCEP dévoile ses missions et domaines d’intervention aux journalistes