![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/01/DSC_3101-660x400.jpg)
Les ministres de l’action sociale et la protection civile ont remis jeudi 16 janvier à Lomé, de cartes de séjour à 23 réfugiés Congolais. Cette action est une première étape d’un processus entamée dans l’attribution de la nationalité togolaise aux réfugiés par naturalisation.
La cérémonie de remise de ces cartes de séjour privilégiées à 23 Congolais s’est déroulée en présence des ministres Yark Damehame de la protection civile et Tchabinandi Kolani-Yentcharé de l’Action sociale. Ces réfugiés congolais ont décidés librement de s’installer au Togo. En dehors des cartes, ils ont reçu des chèques d’accompagnement des mains des autorités togolaises.
En remettant ces cartes de séjour et les paquets socio-économiques à ces résidents, les deux ministres ont relevé que les Togolais partagent leurs quotidiens avec 11935 réfugiés de 18 nationalités.
2171 réfugiés vivent à Lomé et ses environs.
46 d’entre-eux souhaitent être rapatriés alors que 1.084 désirent obtenir une carte de séjour, 245 la nationalité togolaise par naturalisation et 791 n’ont aucun choix de solutions durables.
« Nous remercions les autorités congolaises pour la collaboration dont la finalité s’opère ce jour. Nous lançons un appel aux autres états dont les ressortissants sont réfugiés au Togo à une future collaboration, afin de faciliter l’établissement d’identité et de voyage », ont souligné les ministres Yark Damehane de la sécurité et Tchabinandi Yentcharé-Kolani de l’action sociale.
Au nom des bénéficiaires, M. Jean Claude Ngando Ndjoli, a remercié toutes les autorités pour ce geste, car désormais, les détenteurs de cette carte ont une autonomie et le document leur offre plus d’opportunités.8²