A la uneSociété

Le Togo soumet demain son rapport devant le Comité des Nations Unies contre la torture.

Le Togo présentera pour la troisième fois demain vendredi, son rapport  périodique  devant le Comité des Nations Unies sur la mise en œuvre de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements inhumains ou dégradants.   La séance se tiendra en marge de  la 67è session  qui s’est ouverte  depuis le  22 juillet à Genève (Suisse) et se poursuivra jusqu’au 09 août prochain.

D’après Dr Christian Trimua,  Ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions, chef de la délégation togolaise, il s’agira d’abord de mettre en exergue le caractère participatif et inclusif du processus d’élaboration du rapport, avec l’implication de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations sur les droits de l’homme, des représentants de tous les ministères, mais surtout de la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH) et des organisations de défense des droits de l’homme. Ensuite, les Togolais devront relever les évolutions positives enregistrées depuis leur dernier passage devant le Comité en 2012. Et des progrès, il y en a eu sur plusieurs questions. Notamment sur le cadre législatif et institutionnel avec la définition de la torture dans le nouveau code pénal, dans les domaines de garanties procédurales ou  de réparation, de privation de liberté et des conditions de détention, des violences faites aux femmes, des traites des êtres humains de l’incrimination des châtiments corporels à l’égard des enfants dans tous les milieux, ou encore l’abolition de la peine de mort.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page