L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a tenu mercredi 1er février avec les communes d’Agoè-nyivé, une rencontre d’information et de sensibilisation sur la réalisation de l’enquête post censitaire du 5ième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui débute 5 février
La rencontre a réuni les autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses des communes bénéficiaires de l’opération. Elle a permis d’informer ces dernières sur cette enquête qui a pour but d’évaluer le dénombrement afin d’apprécier la qualité des données recueillis. L’opération concerne 5 communes de la préfecture à savoir Agoè-Nyivé 1, 2, 3, 5 et 6 (hormis Agoè-Nyivé 4).
Au cours de la réunion, le responsable de l’INSEED, Fankeba Souradji a indiqué que cette enquête va permettre d’aller vers un résultat définitif de la RGPH-5. « Les agents passeront pour poser des questions aux ménages, mais cette fois-ci les questionnaires seront légers » a-t-il souligné.
Il a précisé que cette enquête ne concerne pas tout le territoire national, « c’est pour cela que certaines communes ne sont pas concernées » a-t-il ajouté. Il a demandé aux chefs cantons de sensibiliser les villages concernés, à travers les annonceurs publics sur cet exercice afin de faciliter l’accès des agents recenseurs aux ménages.
Lire aussi- Togo-RGPH-5 : 117 cantons ciblés pour l’enquête post-censitaire
Le représentant du préfet d’Agoè-Nyivé, Kazandu Essohanam, a remercié les participants pour leur mobilisation. Il a fait savoir que cette enquête doit se faire pour que les chiffres soient exacts.
De ce fait, il a expliqué que les résultats obtenus, lors du recensement général ne sont que des estimations. « Cette enquête va permettre de réinsérer les personnes omises lors du recensement passé » a-t-il indiqué avant de demander à la population de réserver un bon accueil aux agents recenseurs.
Avec ATOP