
La ministre en charge de l’énergie, Mila Aziable est formelle. Les délestages, que le Togo subit actuellement, ne sont pas liés au nombre croissant d’impayés de factures, de la compagnie énergie électrique du Togo (CEET).
« Pas du tout », a affirmé à deux reprises, la ministre samedi 25 mai 2024 face à la presse à Lomé. Avant de souligner « que si l’endettement était la cause de cette situation, les importations d’électricité ne seront pas réduites mais totalement interrompues ».
« S’il faut retenir quelque chose aujourd’hui, c’est que, la réelle et l’unique cause de cette crise énergétique que nous traversons est liée à la pénurie de gaz naturel », insiste Mila Aziable qui se veut rassurante sur un retour à la normale.
Avec une diversification des sources de combustible en cours pour les centrales électriques, notamment Kekeli Power et Contour Global, la fin du calvaire sera pour bientôt. C’est à juste titre que la ministre rassure les togolais de l’inébranlable dévouement des autorités à surmonter la présente crise énergétique.
« Nous sommes totalement mobilisés et faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour résoudre rapidement et de manière durable cette situation de déficit énergétique », a conclu la ministre.
Ce faisant, les togolais sont appelés à serrer encore la ceinture et à suivre le plan de rationnement de l’électricité publié quotidiennement par la CEET.
Lire aussi-Coupures intempestives de courant au Togo : la CEET promet pour bientôt, un retour à la normale