A la uneSociété

Liberté de la presse : le Togo progresse de cinq places dans le classement RSF 2020

Le Togo a progressé de cinq places dans le classement mondial de la liberté de la presse 2020rendu public ce mardi 21 avril par Reporters sans frontières (RSF). Avec un score de 29,69 points, le pays se hisse au 71e rang sur 180 pays.

Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, a été dévoilé ce 21 avril par Reporters sans frontières (RSF).  Le Togo évalué depuis 2013 a progressé de cinq places passante du 76e rang en 2019 au 71e cette année.

Lire aussi-La presse togolaise et le Parlement explorent des pistes de collaboration

Avec 171 titres, 74 radios et 10 chaînes de télévision, le « Togo dispose d’un paysage médiatique foisonnant, mais les médias d’État peinent encore à fournir une véritable information de service public », souligne le rapport, qui relève également la dépénalisation des délits de presse depuis 2004 dans le pays.

Toutefois, la « situation de la liberté de la presse est fortement dépendante du contexte politique »,  souligne RSF.

En période électorale, l’autocensure reste de mise pour les journalistes, qui préfèrent éviter de traiter des sujets tabous. Le rapport a relevé aussi, la perturbation lors de l’élection présidentielle du 22 février 2020 de  la connexion internet lors de la compilation des résultats.

Selon l’Ong RSF, les enjeux du nouveau code de la presse adopté en décembre 2019 se résument à la  professionnalisation du secteur, la protection des sources et des journalistes – notamment lors des manifestations –, et l’accès à des ressources financières plus importantes pour assurer la viabilité économique des médias.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page