
Du 23 au 25 novembre 2023 se tient à Lomé, la première édition des journées scientifiques internationales du coaching. Une initiative de l’ONG Personal & Professional Development Centre of Africa (PPDC–AFRICA) qui vise à susciter le débat scientifique sur le coaching et à envisager une collaboration franche entre les professionnels et le monde universitaire.
La rencontre organisée en présidentiel dans la salle de conférence de la présidence de l’Université de Lomé, et en virtuel rassemble une centaine de coachs certifiés ou débutants et des enseignants chercheurs venus du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la France et de la Côte d’Ivoire.
Pendant trois jours, ils feront un état des lieux de la profession et échangeront sur le devenir du métier. Ceci à travers des communications sur le processus de normalisation du coaching : position et contributions de l’Afrique, la réglementation du marché de coaching en Afrique : de la nécessité de fédération des acteurs à la consolidation de la profession des coachs, la professionnalisation du métier de coach : de la contribution de la science à son autosuffisance fondamentale, l’histoire et évolution du coaching en Afrique et enfin l’élaboration et à l’harmonisation des profils des coachs en Afrique.
Pour Dr KPOTCHOU Koffi, Maître de Conférences de sociologie urbaine à l’Université de Lomé, représentant le président, la tenue des journées scientifiques du coaching dans un cadre universitaire est salutaire et, les réflexions doivent aboutir à des propositions visant à renforcer l’exercice du métier.
« On ne nait pas coach on le devient. Le métier s’apprend », a indiqué l’universitaire qui reste convaincu que l’Afrique a besoin de ces professionnels pour accompagner les individus vers la perfection.
« Le métier de coaching permettra d’éveiller le continent africain qui a des potentialités. Nous disons que nous avons des ressources mais est-ce-que nous les transformons ? Nous disons que nous avons les compétences mais est-ce-que nous les mettons au service de notre développement ? C’est là qu’intervient le coach dont la mission est d’accompagner les gens, de les rassurer, de les amener à chercher les moyens pour affronter la vie et à déclencher le potentiel qu’ils ont en eux pour permettre le développement du continent », a conclu Dr KPOTCHOU Koffi.
Lire aussi-Togo : Adamas annonce l’ouverture des inscriptions pour la formation en Coaching
Lire aussi-Betadine: le ministère ivoirien de la santé recadre la coach Hamond Chic