Jeudi 21 mars 2019 s’est tenue à Lomé, comme dans plus de 150 pays dans le monde, la cinquième édition de la célébration de la gastronomie française « Goût de / Good France », mettant cette année la Provence à l’honneur.
L’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a accueilli dans les jardins de la résidence de France un grand apéritif provençal, organisé avec ses partenaires Air France, le Groupe Castel – BB Lomé, Servair et Tendance Events. Près de 500 personnes s’étaient réunies avant de rejoindre l’un des dix-sept restaurants participant à l’opération de la capitale togolaise. Au menu, des spécialités provençales : socca, panisses, pissaladières, anchoïade, tapenade, et olives de Provence, accompagnées de rosé et de rouge de Provence et de déclinaisons de pastis (perroquet, tomate et mauresque).
Par cet évènement, l’ambassadeur de France a souhaité, au-delà d’une célébration de la gastronomie provençale, souligner l’attractivité de la ville de Lomé, où il fait bon sortir, manger, déguster et investir.
Après un apéritif au son des cigales, l’ambassadeur de France est allé à la rencontre des gastronomes, invités d’entreprises partenaires, et amateurs de cuisine provençale dans les dix-sept restaurants participants de Lomé. Il a ainsi remis en main propre le certificat de participation Goût de / Good France aux dix-sept chefs ou propriétaires des restaurants participants : le Dawa Dawa-Hôtel Sarakawa, Pure Plage, la Case du Chef, Alt Munchen, le Béluga, l’Onomo Hôtel Lomé, le Pêcheur, l’Imani-Sancta Maria,le Barakouda II, le Galion, le Philipat, la Villa Caliendi, la Route des Vins, le Songhaï-2 Février, l’Atelier des Sens, le Patio et la Table du DG.
L’opération Goût de / Good France au Togo n’est cependant pas encore terminée au Togo, puisque deux restaurants à Kpalimé (Le Fermier, Chez Fanny) et un restaurant à Kara (La Douceur) organisent des dîners provinciaux samedi 23 mars. Vous pouvez consulter leurs menus en suivant ce lien.