
Décédé le 4 janvier 2024 en Stockholm en Suède, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a été conduit à sa dernière demeure à la cathédrale de Lomé. A l’annonce de sa mort, le Pape François a dans un message salué la mémoire de l’homme qui a été au service de son peuple et du bien.
« Le Saint père dans un message envoyé à l’archevêque de Lomé dès qu’il a appris le décès de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro l’a qualifié de pasteur infatigable et généreux qui a été au service de son peuple et du bien commun en promouvant la doctrine sociale de l’église », a déclaré le Noce apostolique au Togo et au Bénin, Mgr Mark Milles dans son homélie à la messe des obsèques de l’évêque défunt jeudi 1er février 2024.
De son côte, il a appelé à cette triste occasion les chrétiens togolais à ne pas avoir un coeur bouleversé.
« En regardant le parcours, nous pouvons nourrir l’espérance que le Seigneur n’abandonnera jamais son serviteur à la mort et il l’invitera à prendre part à la joie », a-t-il ajouté, tout en saluant un ministère épiscopale de l’évêque défunt exercé avec amour, dévouement et fidélité.
A cet effet, s’exclame-t-il, « élevons tous nos prières vers le trône de la miséricorde de Dieu afin qu’en purifiant de tous ses pèches , le Seigneur puisse privilégier tout ce qui est de beau, de vrai dans la vie de Mgr Philippe Kpodzro ».
Lire aussi-En Suède, Mgr Kpodzro Philippe Fanoko est mort le 4 janvier 2024