La triste nouvelle de la mort de Mgr Fanoko Philippe Kpodzro depuis son lieu d’exil en Suède a été confirmée par la Conférence des évêques du Togo (-CET). D’abord annoncée lors de l’Assemblée Générale de la Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo en cours à Atakpame, là où le défunt fut évêque avant d’être nommé archevêque de Lomé, puis dans un communiqué signé par le président de la CET, Monseigneur Benoit Alowonou.
« Révérends pères, Révérends frères et sœurs de la Vie Consacrée, Frères et sœurs en Christ, Au matin du 9 janvier 2024, la nouvelle du décès de S.E. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé est parvenue à la conférence des évêques du Togo. En attendant de donner les informations sur ses obsèques, la conférence des évêques du Togo nous invite à prier pour que le Seigneur l’accueille dans son royaume », écrit le président, Mgr Benoït Alowonou.
Lire aussi-Togo : les évêques vont porter secours à Mgr Kpodzro en difficulté
Lors de leur 134ème session ordinaire de l’année tenue à Kpalimé du 20 au 24 novembre 2023, les évêques du Togo avait exprimé leur « douleur » suite au cri d’alarme de leur aîné devenu sans abri.
« Au cours de leur Session, les Evêques ont prié pour leurs confrères Emérites empêchés. Ils ont pris connaissance avec douleur et indignation d’une récente vidéo de leur doyen dans l’épiscopat, S.E. Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, qui circule sur les réseaux sociaux. Tout en continuant de chercher la manière appropriée de l’aider, ils invitent le peuple de Dieu à le porter davantage dans leurs prières », indique le communiqué final.
Lire aussi-Togo : décès de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro