Le pape François vient de nommer Nicodème Barrigah-Benissan (56 ans), archevêque de Lomé après la démission de Mgr Denis Amuzu-Dzakpah pour raison d’âge (76 ans). Chanteur et diplomate, Mgr Barrigah était jusqu’à sa nomination, évêque d’Atakpamé à 156 Km de Lomé. La date de son installation n’est pas encore connue. 24heureinfo vous propose le portrait du nouvel archevêque de Lomé.
Né le 19 mai 1963, à Ouagadougou au Burkina Faso, Nicodème Barrigah a fait ses études primaires à Lomé avant d’intégrer le petit séminaire, où il effectue ses études de philosophie. Ordonné prête le 8 aout 1987, à Atakpamé après une année de service comme vicaire paroissial à la cathédrale de Lomé, il étudie la théologie dogmatique à l’institut catholique d’Abidjan en côte d’Ivoire ( 1988-1990), puis l’exégèse à l’institut biblique à Rome (1990-1993) en plus du droit canonique (1993-1997) à l’Université pontificale Urbanienne et la diplomatie à l’académie pontificale.
Après ses études, l’homme très discret selon ses proches intègre le service diplomatique du Saint-Siège en 1997. A ce poste, il a eu à travailler dans plusieurs nonciatures apostoliques, notamment au Rwanda, au Salvador, puis en côte d’Ivoire, où il est secrétaire du nonce apostolique. Auteur d’une vingtaine d’album pour un total de 100 chansons, le nouvel archevêque a dirigé entre 2009 et 2012, la commission vérité justice et réconciliation, une structure mise en place par l’Etat Togolais. Sa nomination a été saluée par les fidèles et les togolais sur les réseaux sociaux.