Société

Nigeria : libération de 350 otages des griffes de Boko Haram

L’armée nigériane a mené une opération qui a permis de libérer 350 otages, principalement des femmes et des enfants, retenus captifs par Boko Haram dans la forêt de Sambisa.

Lors d’une opération militaire d’une journée, les forces armées nigérianes ont secouru 209 enfants, 135 femmes et six hommes détenus dans la forêt de Sambisa, un bastion notoire de Boko Haram. Le général de division Ken Chigbu a confirmé la nouvelle, soulignant l’ampleur de la libération et les conditions déplorables dans lesquelles les otages ont été trouvés. « Les otages étaient épuisés, portant des vêtements usés, et certaines des filles avaient des bébés issus de mariages forcés », a rapporté Africanews.

La forêt de Sambisa, autrefois une réserve forestière prospère, est devenue un repaire pour Boko Haram et ses factions dissidentes, qui mènent des attaques sanglantes contre les civils et les forces de sécurité. Les otages, souvent victimes de violences et de mariages forcés, endurent des conditions inhumaines. Les enfants et les femmes sont particulièrement vulnérables, subissant des abus physiques et psychologiques prolongés.

La libération de ces otages est un succès pour l’armée nigériane, mais rappelle également la persistance de la menace de Boko Haram dans la région. Le groupe extrémiste, actif depuis 2009, continue de déstabiliser le nord-est du Nigeria et les pays voisins, notamment le Cameroun et le Niger, par des attaques violentes et des enlèvements de masse.

Lire aussi-A N’Guigmi au Niger : l’Armée inflige une lourde défaite aux terroristes

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page