A la uneSociété

Novissi au Togo : 4 présumés escrocs dans les mailles de la justice

Quatre individus interpellés pour escroquerie et détournement de fonds des bénéficiaires du programme de revenu universel et de solidarité Novissi, ont été présentés à la presse lundi 8 juin par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Mis en place par l’Etat togolais, Novissi est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus. Il fournit aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence. Malheureusement, certaines personnes ont trouvé une belle occasion pour usurper les identités des vrais bénéficiaires.

Suite à des investigations lancées, une première bande de quatre individus  dont trois (3) togolais et un béninois, ont été interpellés par la DCPJ et ont reconnu les forfaits commis.

Lire aussi-Togo : ce que pense Ampawendé Jules Tapsoba, représentant résident du FMI du programme Novissi

Selon la police judiciaire, les personnes arrêtées se font passer auprès des victimes comme un agent du programme NOVISSI ou de l’opérateur de téléphonie désigné pour les aider  à souscrire au programme de transfert monétaire. « Après s’être assuré que la victime n’a pas encore perçu sa tranche, il lui demande les références de sa carte d’électeur puis les utilise pour encaisser les fonds destinés à la victime », explique  le Commissaire Nifo LABE.   »

« Ce n’est qu’après l’opération que la victime se rend compte qu’elle s’est fait escroquer. Suite à des plaintes, la police nationale a ouvert des enquêtes qui ont conduit à l’interpellation de ces quatre escrocs. Ils reconnaissent les faits », ajoute-t-il.

Plus de 500 000 togolais ont bénéficié officiellement du programme pour un montant évalué à plus de 11 milliards de F Cfa. Et étaient concernés, les travailleurs ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures de riposte contre le Coronavirus

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Coronavirus : le programme Novissi au Togo

Lancé début avril pour sa première phase dans le Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé), le programme « Novissi» a été  élargi à la préfecture de Tchaoudjo, touchée par la maladie et dont les mesures sanitaires ont été renforcées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page