Société

Obsèques du pape François : le monde uni à Rome, Faure Gnassingbé parmi les chefs d’État présents

Le 26 avril 2025, le monde entier s’est rassemblé sur la Place Saint-Pierre à Rome pour rendre un ultime hommage à Sa Sainteté le pape François, rappelé à Dieu le lundi de Pâques, 21 avril 2025. Parmi les nombreuses personnalités présentes à ces funérailles officielles figurait le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.

Aux côtés du chef de l’État togolais, plusieurs souverains et dirigeants de premier plan avaient également fait le déplacement : le roi Philippe de Belgique, le roi Felipe VI d’Espagne, ainsi que les présidents Emmanuel Macron (France), Donald Trump (États-Unis), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Javier Milei (Argentine), Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Marcelo Rebelo de Sousa (Portugal), Volodymyr Zelensky (Ukraine), Ferdinand Marcos Jr (Philippines), Félix Antoine Tshisekedi (République démocratique du Congo), José Maria Neves (Cap-Vert) et le prince Albert II de Monaco, parmi de nombreux autres responsables politiques et religieux.

Présent à la messe d’inhumation, le Président Faure Gnassingbé a uni sa prière à celle de milliers de fidèles venus du monde entier pour saluer la mémoire du Saint-Père. Il a, par ailleurs, exprimé en personne sa profonde compassion et son soutien au clergé ainsi qu’à toute la communauté catholique.

La cérémonie funéraire, empreinte d’une grande solennité, a été marquée par plusieurs moments forts : la lecture des textes liturgiques, l’homélie, la prière universelle récitée en diverses langues, la célébration eucharistique, un temps de recueillement silencieux en mémoire du défunt Pape, la communion, les prières issues des traditions orientales, le geste de paix échangé entre les chefs d’État présents et enfin la prière du Magnificat.

À l’issue de cette messe de requiem, le cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des cardinaux, a exprimé sa gratitude envers les chefs d’État et de gouvernement ayant répondu à l’appel, soulignant l’importance de leur présence, symbole d’unité et de paix, valeurs chères au pape François.
« Le pape François n’a cessé d’élever la voix pour implorer la paix et appeler à la raison, à des négociations sincères afin de parvenir à des solutions durables. Je tiens à saluer respectueusement et à remercier vivement les chefs d’État, les chefs de gouvernement ainsi que les délégations venues de nombreux pays pour témoigner leur affection, leur estime et leur vénération envers le Saint-Père disparu », a déclaré Monseigneur Re.

Dès l’annonce du décès du pape François, le Président Faure Gnassingbé avait, dans un message officiel, salué la mémoire d’un « artisan infatigable de paix, de justice et de fraternité » et adressé, au nom du peuple togolais, ses condoléances émues à l’Église catholique et à l’ensemble des fidèles touchés par cette perte.

Le chef de l’État togolais s’était rendu à plusieurs reprises au Vatican au cours de son mandat, pour renforcer les liens de coopération entre le Saint-Siège et le Togo, et pour échanger avec le Pape François sur des sujets liés à la paix et à la stabilité sur le continent africain.

LAISSER UN AVIS

Pour mémoire, le pape François, de son nom civil Jorge Mario Bergoglio, originaire d’Argentine, avait été élu Souverain Pontife le 13 mars 2013, devenant ainsi le 266ᵉ pape de l’Église catholique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page