Le bureau Togo du Programme alimentaire mondial (PAM) poursuit son assistance aux personnes déplacées internes, aux réfugiés et à la communauté d’accueil des régions des savanes et de la Kara. Mardi 11 avril 2023, a été lancé à Dapaong, le programme de distribution de cash après l’étape de Kara, qui vise à transférer de l’argent aux ménages pendant deux mois afin de s’approvisionner en vivres.
Selon PAM Togo, chaque ménage concerné recevra un montant de 20 000 francs CFA pour une ration alimentaire d’un (1) mois. Il en sera de même pour le mois de mai prochain.
Pour la région des Savanes en particulier, l’opération a été couplée d’une distribution de farine enrichie pour les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes afin de contribuer à prévenir et à réduire le risque de malnutrition auprès de ces couches sensibles de la population.
Selon les résultats des analyses du Cadre Harmonisé, c’est-à-dire l’analyse de la situation de l’insécurité alimentaire au Togo, de novembre 2022, près de 570 000 personnes sont structurellement en situation d’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. Les régions des Savanes et de la Kara concentrent à elles seules environ 250 000 personnes, soit 44% des personnes en insécurité alimentaire. D’où l’urgence.
Pour cette opération de distribution de cash, PAM Togo a mobilisé des ressources internes plus d’un milliard de F Cfa en plus d’une contribution de 328 millions de la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaires européenne–ECHO soit une ressource totale de près de 1,4 milliard de F Cfa.
Dans les deux régions, Kara et Savanes, PAM a procédé en février 2023, à la distribution de paniers alimentaires complets composés de maïs, du haricot blanc, d’huile végétale et de sel iodé aux 10 400 ménages cibles composés de 52 000. Lesquels bénéficient à nouveau des transferts monétaires pour s’extirper de la faim qui les menace.
Lire aussi-A Dapaong, Gal Yark Damehane lance la distribution des vivres aux déplacés
Lire aussi-Kanté : SAFER fait don de vivres à des déplacés peuhls