
La reprise par l’armée malienne de Kidal, plus de dix ans après le basculement sous les rebelles reste une prouesse à célébrer. Dimanche 19 novembre à Lomé, la communauté malienne au Togo a salué cette « belle réussite » des autorités de transition qui ont promis récupérer chaque kilomètre du territoire.
« Le 14 novembre passé, le président Assimi Goïta et les militaires ont tout fait pour rentrer à Kidal. Ce qui était inimaginable hier pour les maliens et devenu aujourd’hui une réalité pour nous. C’est pour cela que nous avons organisé cette manifestation pour soutenir nos forces armées maliennes qui ont tout œuvré pour que cette huitième région revienne au Mali », a déclaré le président du Haut Conseil des Maliens à Lomé Issouf Coulibaly.
Ce faisant, il appelle les militaires et les civils à rester souder pour « préserver la paix, la solidarité » pour le développement du Mali. « Assimi Goïta l’a dit et il l’a fait, nous prions que le Tout Puissant Allah lui donne vie et le courage pour maintenir le cap », a ajouté le président.
Lire aussi-Au Mali, Assimi Goïta élève le togolais Robert Dussey au rang de « Commandeur »
Sur leur séjour au Togo, il a rendu un hommage au président togolais Faure Gnassingbé qui continue de prôner la paix et la cohésion entre les fils et filles de l’Afrique.
« Nous sommes au Togo comme chez nous et nous remercions les autorités togolaises », ont unanimement clamé les participants à la célébration autour d’un match de football.
Lire aussi-Prise de Kidal : le Niger salue la bravoure du Mali