Le reportage de la télévision française, France 24 à la maternité du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) continue d’alimenter les débats. Après le démenti formel de la direction du plus grand hôpital sur la situation telle que décrite par la chaine, une plainte a été déposée devant la Haute autorité et de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC).
Ainsi, Dr Agbobli Yawo Apélėtė, Directeur du CHU SO dénonce un reportage de tendancieux avec une « intention de nuire à la réputation à l’hôpital, au dévouement du personnel médical et paramédical qui ne ménage aucun effort au service des patients, à l’honorabilité des autorités administratives et politiques… ».
« (…) Les responsables régionaux de ladite chaîne, Emmanuelle Sodji et Raphael Ntalé, n’ont daigné prendre contact avec l’administration de l’hôpital pour, d’une part, obtenir une autorisation de tournage et, d’autre part, confronter les faits prétendument constatés et s’assurer de la véracité des propos tenus par des prétendus praticiens qui auraient été rencontrés dans le service de maternité, en violation flagrante des règles éthiques et de déontologie propres à la pratique et au professionnalisme journalistique », écrit le DG du CHU SO.
Saisie, la HAAC a vite réagi. Dansa sa décision, l’autorité de régulation relève des « inexactitudes répétées » dans le reportage de France 24 qui violent « les principes fondamentaux du journalisme ».
A cet effet, le président de la HAAC, Telou demande à la chaîne de corriger la diffusion tout en la menaçant de prendre d’autres décisions allant jusqu’à la suspension du droit de diffusion sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre.
Lire aussi-Togo : France 24 accusée de « manque de professionnalisme » après un reportage au CHU SO