Société

Sécurité : création d’une direction pour protéger les hautes personnalités au Togo

Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement de la Direction de la protection des hautes personnalités et des institutions.

Face aux mutations du contexte sécuritaire et à la visibilité internationale accrue du Togo, notamment avec l’organisation d’évènements internationaux, le gouvernement a jugé nécessaire d’adapter les mécanismes nationaux de protection. Le renforcement de la sécurité des hautes personnalités et des institutions publiques est désormais une priorité.

La nouvelle direction regroupe des éléments issus de la police nationale et de la gendarmerie nationale, placés sous un commandement unique, pour assurer une organisation intégrée et cohérente des missions de protection.

Elle répond à deux objectifs principaux :

  1. Rationaliser le commandement,

  2. Améliorer la coordination opérationnelle.

En mutualisant les moyens humains et matériels, ce dispositif vise à garantir plus d’efficacité et un niveau accru de professionnalisation dans la protection des hautes personnalités et des institutions.

Lire aussi-Microfinance au Togo : le Conseil des ministres adopte une nouvelle loi et prépare l’inclusion financière 2026-2030

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page