Face au tollé suscité par les vidéos érotiques tournées au sein du collège scolaire Notre Dame de l’Église (NDE) de Vakpossito dans la banlieue Nord de Lomé, les élèves fauteurs ont dans une vidéo présenté leurs excuses publiques à la population, aux autorités et à l’église Catholique.
« Nous reconnaissons avoir participé à la réalisation d’une des vidéos odieuses, virales qui ont circulé sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Ayant pris conscience de la gravité de cet acte ignoble, nous présentons nos sincères excuses et nous demandons pardon à la direction du Collège, à la direction nationale diocésaine de l’enseignement catholique, au gouvernement togolais, à notre ministre tutelle, à tous les catholiques, aux parents aux camarades… », déclare la porte-parole des auteurs.
Lire aussi-Togo : des vidéos érotiques tournées dans un Lycée choquent la toile
Dans la nouvelle vidéo réalisée avec respect des mesures barrières notamment le port du masque, le respect de la distanciation physique, les apprenants soulignent « regretter » leurs actes.
« Contraires aux principes »
Selon les élèves fauteurs, la vidéo érotique dans laquelle ils exhibaient leurs seins et parties intimes, est en « déphasage » avec les valeurs inculquées par l’école et à la famille. « Nous promettons de nous éloigner de ces actes qui portent atteinte à la dignité humaine », affirment-ils tout en lançant un appel « à la jeunesse togolaise au respect des valeurs qu’enseignent les établissements scolaires, les églises, et les familles ». « Elles feront de nous des femmes et hommes intellectuels, intégrales pour la relève de demain », conclut le message.
Au-delà de cette excuse publique, les élèves seraient punis selon nos informations allant jusqu’à une exclusion de l’établissement en cas d’échec.
Lire aussi-Covid-19 : l’aéroport de Lomé teste ses dispositifs avant la reprise des vols