Le monde entier célèbre, pour la 46e fois, la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
A l’occasion, le ministre de l’Action Sociale, de la Protection de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, a livré un message, dans lequel elle salue la mémoire des femmes pionnières, dont la lutte a conduit à la consécration de cette journée.
Elle y invite les femmes togolaises à consentir des efforts supplémentaires, en vue de renforcer leurs capacités en matière d’utilisation du numérique, pour mieux saisir les énormes opportunités qu’offre le digital, aujourd’hui.
Pour la ministre en charge de la Promotion de la Femme, « la promotion de l’égalité de genre se traduit par l’adoption des approches intégrées et le choix d’actions innovantes en faveur des femmes et d’autres groupes marginalisés dans plusieurs domaines. Le choix par ONU-Femme de ce thème lié aux innovations technologiques, est motivé par la recherche des solutions innovantes répondant aux besoins d’équité et d’égalité de genre.
« Sur un autre plan, alors que la digitalisation de l’entrepreneuriat gagne du terrain dans bon nombre de pays, une étude prospective de “Pôle Emploi ” de la coalition nationale pour l’emploi des jeunes au Togo, indique qu’en 2030, 85% des emplois seront presque intégralement liés au digital. D’où, la nécessité d’outiller les femmes au même titre que les hommes aux technologies du numérique, afin qu’elles ne ratent aucune opportunité dans ce futur de défis », a souligné Anakoma.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : une soirée culturelle pour annoncer les couleurs du 8 mars
Lire aussi-Journée internationale de la femme : le pagne du 8 mars, la grande attention ?
Avec Togo presse