![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/06/cq5dam.web_.1280.1280.jpeg)
775 artisans couturiers mobilisés par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) avec l’appui de l’Union des Chambres régionales de métiers (UCRM), viennent d’être formés à la confection de masques réutilisables.
L’objectif de l’initiative à laquelle se sont associés l’Institut national d’assurance maladie(INAM), le FAIEJ (Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes) et l’incubateur Nunya Lab vise a production de plus d’un million de masques alternatifs réutilisables.
La demande en masques va s’accroître à partir du 9 juin au Togo, parce que rendu obligatoire par le gouvernement. Si les uns préfèrent les masques jetables, ceux en tissus sont devenus très prisés par d’autres en raison du coût moins élevé comparé à ceux chirurgicaux.
« Cette initiative conjointe vise à renforcer les capacités des dits artisans dans la production de masques de qualité afin de mieux lutter contre la pandémie de la COVID 19 », explique le PNUD, qui espère que ces masques en tissus permettront de doter les populations, notamment les couches vulnérables d’outils de protection efficaces et à moindre coût afin de lutter contre la propagation du Coronavirus au Togo.
Lire aussi-Masques en tissu : comment les désinfecter sans machine à laver ?
La formation s’est déroulée dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Les artisans ont ainsi pu suivre des modules sur le patronage, les différentes étapes de la confection du masque (le choix du tissu, la découpe, la vérification des coupures, l’assemblage des tissus et rubans qui se fait à la machine à coudre, le retournement du masque, le sur piquage pour s’assurer de la solidité de la confection), la stérilisation et le conditionnement notamment grâce aux vidéos tutoriels fournies par le PNUD à cet effet.
Au-delà de la théorie, les artisans ont eu à confectionner des échantillons sur machine à coudre afin de s’assurer de la bonne compréhension de la formation.
Lire aussi-Togo : le gouvernement lève le couvre-feu et rend obligatoire le port du masque