Société

Togo-Chine : Renforcement des relations parlementaires avec la province du Shandong

Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, a reçu en audience,   lundi 4 août 2025, à Lomé, une délégation chinoise conduite par Fan Huaping, vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire de la province du Shandong, en visite de travail au Togo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre les deux pays, avec pour objectif la mise en place de nouvelles pistes de collaboration bénéfiques au développement et au bien-être des populations.

Au cours des échanges, les deux parties ont passé en revue les fruits de la coopération sino-togolaise, notamment dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’agriculture et de l’économie. Depuis le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024), plusieurs projets ont vu le jour, et de nouvelles perspectives s’ouvrent désormais dans les secteurs législatif et de contrôle de l’action gouvernementale.

La partie togolaise a exprimé son intérêt pour les bonnes pratiques administratives de l’Assemblée populaire du Shandong, en vue de redynamiser l’administration parlementaire nationale et d’appuyer efficacement la mission des députés.

Cette visite illustre la volonté commune des deux nations, sous le leadership du président chinois Xi Jinping et de son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, de maintenir et de renforcer les liens historiques entre la République populaire de Chine et le Togo. Elle permettra également un suivi concret des engagements pris lors du dernier sommet du FOCAC.

lire aussi-Foire Made in Togo : Mivedor Kayi lance officiellement la 6e édition à Lomé

Située à plus de 500 km au sud de Pékin, la province du Shandong est une des plus anciennes et dynamiques de Chine. Classée parmi les trois provinces les plus riches du pays, avec un PIB supérieur à 1 400 milliards USD en 2023, elle est un pilier industriel et agricole, doté d’une économie maritime avancée.

À travers cette coopération renforcée, le Togo affirme sa volonté de diversifier ses partenariats stratégiques tout en consolidant sa diplomatie parlementaire avec des régions à fort potentiel comme le Shandong.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page