Le dimanche 18 février 2024, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a fait part de sa désapprobation et de son désarroi face à la coupure répétée du courant dans le pays. Et, même si la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a indiqué que la situation est liée aux travaux en cours sur les infrastructures au Ghana et au Nigéria,l’ATC appelle à porter plainte contre la société publique.
Détails
Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) relatif aux perturbations dans la fourniture de l’électricité aux clients de la Compagnie Energique Electrique du Togo (CEET)
Depuis quelques semaines, plusieurs localités du Togo connaissent d’importantes perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique. Réagissant à cet état de choses, la Direction Générale de la Compagnie Energique Electrique du Togo (CEET), dans un communiqué du 16 février 2024, a informé la population que cette situation est due à un retard dans la mise en œuvre des travaux de maintenance d’envergure au Ghana et au Nigeria sur certaines infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel.
Ces travaux qui devraient s’achever le 8 février 2024, ont connu un retard dans leur mise en œuvre. Ces perturbations dans la fourniture du courant électrique ont également bouleversé la production et la fourniture de l’eau potable par la Société Togolaise des Eaux (TdE) qui utilise l’électricité dans le fonctionnement de certains de ses ouvrages.
En dehors de la population qui souffre de cette situation, bon nombre d’opérateurs économiques sont perturbés dans leurs activités quotidiennes.
lire aussi-Togo: ce que dit la CEET sur les coupures de courant
Face à cet état de choses, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) déclare ce qui suit:
La question énergétique étant stratégique pour tout pays, l’ATC invite le gouvernement et tous les acteurs de l’écosystème énergétique togolais à une réflexion approfondie pour dégager les meilleures stratégies en vue d’assurer la souveraineté énergétique du Togo.
La Société Togolaise des Eaux (TdE) ne devrait en aucun cas y trouver des excuses pour la perturbation dans l’approvisionnement en eau potable des localités. Elle est censée logiquement disposer de sources alternatives d’énergie sur ses ouvrages pour palier tout manque d’électricité de la CEET.
Au regard des probables désagréments occasionnés aux clients de la CEET par les coupures de ces derniers jours, l’ATC invite la Direction Générale de la société au strict respect du Règlement technique de distribution d’énergie électrique du Togo (RTD).
A l’endroit des clients ou des usagers qui auraient eu des équipements endommagés par ces coupures, l’ATC les invite à faire usage des articles 24 et 26 du Règlement technique de distribution (RTD) pour rentrer dans leurs droits. En cas de besoin, les clients de la CEET peuvent se faire assister par l’Autorité de Règlementation du Secteur de l’Energie (ARSE).
Pour finir, l’ATC invite la population à être vigilante vis-à-vis de la consommation des produits congelés en ces moments de coupures intempestives et répétitives. Elle demande aussi aux usagers de la route de faire preuve de plus de vigilance les nuits sur les nombreux axes de la capitale qui ne sont plus éclairés, afin d’éviter les accidents de la circulation.
Fait à Lomé, le 18 février 2024
L’ATC