SociétéTogo

Togo : de fortes pluies attendues au sud du pays dont Lomé

Le  sud Togo entre de plain-pied dans la saison pluvieuse à partir du 1er juin 2024. Une période qui devrait être encore éprouvante pour les populations dont les  prévisions annoncent de fortes pluies avec des quantités importes d’eau.

L’annonce faite jeudi 30 mai 2024 par  Issaou Latifou, le Directeur général de l’Agence nationale de météorologie du Togo (ANAMET)  est accompagnée d’un appel à la vigilance.

« Dans nos prévisions, on a dit qu’il va falloir s’attendre à de fortes pluies. Car le mois de juin est le cœur de la saison pluvieuse dans le Sud Togo. Ce n’est donc pas anodin qu’on ait choisi le 1er juin comme journée de l’arbre. Au Nord, c’est le mois d’août qui constitue le cœur de la saison des pluies », a-t-il déclaré jeudi sur une radio de la place.

A cet effet, il appelle les populations surtout celles qui résident dans les zones vulnérables  de prendre des dispositions pour se mettre à l’abri des dégâts ou quitter leurs lieux d’habitation du moins durant cette période de pluies.

Les dernières pluies qui se sont abattues sur Lomé surtout celle du 25 mai ont causé des inondations plusieurs localités. Après cette pluie, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba était allé sur le terrain pour évaluer les dégâts et prendre des mesures urgentes.

C’est alors qu’un numéro vert « 170 » a été activé pour permettre aux citoyens de signaler les situations d’urgence dues aux inondations et bénéficier de l’assistance des services de secours.

Lire aussi-Pluie dans le Grand Lomé : débordement des bassins de rétention d’eau et mobilisation de l’ANPC

LAISSER UN AVIS

Avec Togoenlive

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page