SociétéTogo

Togo : dialogue entre cinq pays d’Afrique sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés

Des délégués des gouvernements du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo sont pour une seconde fois en réunion de dialogue régionale sur la sécurité nationale, la protection des réfugiés et le pastoralisme, les 19 et 20 juin à Lomé. Cette année, le Burkina Faso a été invité à participer aux discussions.

La rencontre est organisée conjointement par le gouvernement togolais et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a pour thème : « Sécurité nationale, protection des réfugiés et pastoralisme ».

L’objectif global du dialogue est de favoriser le dialogue intergouvernemental sur la manière dont les États de la région respectent leurs obligations internationales en matière de protection des réfugiés tout en répondant aux préoccupations et aux priorités en matière de sécurité nationale.

Les discutions vont porter  sur les conditions d’entrée et d’accueil des réfugiés éleveurs, leur famille et leur bétail afin de préserver la sécurité des populations et favoriser l’importance de la coexistence. Des thèmes, tels que le réseau billatal Maroobé; les résultats de l’enquête succincte et les considérations juridiques seront également développés.

La ministre en charge de l’Action sociale,  Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma représentant son collègue en charge de la Sécurité a indiqué que dans le contexte sous régional empreint à des risques majeurs de conflits et d’attaques terroristes, les pays précités ont l’impérieux devoir de dialoguer et d’échanger les expériences et les idées dans le souci de garantir la paix et la sécurité des populations dans le respect des instruments juridiques internationaux.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page