Lidi Kédéka BESSI KAMA ministres des sports a décroché le 29 septembre 2023, la médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public, un organisme français.
Cette distinction vient récompenser sa contribution “à la création de valeurs positives liées au travail ainsi qu’à l’amélioration des services publics”.
Sur son compte X (ex-Twitter), elle a dédié le prix au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
« J’ai été honorée par la #LigueUniverselleduBienPublic qui m’a décerné sa médaille d’Or le 29 sept 2023. Merci au PR Faure E. Gnassingbequi a placé sa confiance en ma modeste personne et continue de me montrer la voie de l’excellence et de l’humanisme. Ce prix est le vôtre, Excellence », a-t-elle écrit.
Qui est-elle?
Née en 1979, Lidi Kédéka BESSI KAMA a fait son cursus scolaire à Lomé et a obtenu son Baccalauréat Série D en 1996 au Lycée de Tokoin. Elève brillante, elle passe le concours d’entrée à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) en 1996 et réussit. Elle y poursuit des études médicales et militaires et sort en 2005, nantie d’un Doctorat d’Etat en médecine.
Pour sa spécialisation, elle a soutenu un mémoire en Médecine du Sport et a fait un DES en Pédiatrie et Hygiène Infantile.
En 2015, elle intègre l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux) pour enseigner la médecine du Sport aux étudiants kinésithérapeutes tout en intervenant en tant que médecin pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé jusqu’en 2017.
Membre de plusieurs organisations de sports et olympiques, elle est Chevalier de l’ordre du mérite en 2011 et première femme médecin-militaire-parachutiste au Togo.
Lire aussi-Commonwealth : la ministre Lidi Bessi-Kama au rendez-vous de Birmingham
Lire aussi-Togo : la ministre Lidi Bessi Kama monte en grade dans l’armée