Le gouvernement a annoncé vendredi 1er mai, l’extension du programme d’aide aux ménages dénommé Novissi à la préfecture de Tchaoudjo située à 330 Km au nord de Lomé.
Lancé début avril pour sa première phase dans le Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé), le programme « Novissi» est élargi à la préfecture de Tchaoudjo, touchée par la maladie et dont les mesures sanitaires ont été renforcées. « Les travailleurs du secteur informel résidant dans la préfecture de Tchaoudjo pourront, désormais bénéficier du programme. La procédure d’inscription reste la même : le bénéficiaire doit composer le *855# avec son propre numéro de téléphone mobile, puis indiquer son nom, le numéro de la carte d’électeur ainsi que le numéro NSF, tels que mentionnés sur la carte », explique le gouvernement dans un communiqué.
Les personnes jugées éligibles recevront une aide mensuelle de 12 250 FCFA pour les femmes et de 10 500 FCFA pour les hommes. Toutes les deux semaines, la moitié de l’aide mensuelle sera directement sur le compte T-Money ou Flooz des personnes jugées éligibles.
Un mois et…
Selon la note, le programme sera exécuté pour une période d’un mois qui pourrait, toutefois être revue à la hausse en fonction de l’évolution de la pandémie dans la localité et du maintien ou non des mesures de riposte, à l’instar du bouclage des villes et du couvre-feu.
Lire aussi-Coronavirus : le programme Novissi au Togo
Un avertissement est adressé aux usurpateurs de l’identité des populations ciblées par le programme. « Le gouvernement tient à préciser qu’aucun agent n’a été déployé sur le terrain, et qu’aucune association n’a été mandatée pour aider les bénéficiaires à s’inscrire », conclut le communiqué.
A ce jour, 4 961 057 375 ont été payés pour plus de 400 personnes.