Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise du 10 au 12 décembre à Lomé, un atelier national d’échanges et de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans les réparations mémorielles en justice transitionnelle.
La tenue de cet atelier fait partie de la mise en œuvre de l’une des recommandations de la Commission vérité justice te réconciliation (CVJR), qui suggérait des réparations mémorielles. Celles-ci ont pour finalité de restaurer la mémoire collective en redressant les atteintes et les torts dont elle a été victime.
Le but de l’atelier est de susciter au sein des populations togolaises et des décideurs, une compréhension et une vision partagée sur les réparations mémorielles en vue de l’adhésion et l’implication de l’ensemble de la communauté nationale dans la mise en œuvre de ce volet du programme de réparation. Il s’agit surtout de consolider la mémoire collective indispensable au processus de réconciliation et d’unité nationale.
A l’ouverture, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Nahm-Tchougli Mimpab a fait savoir que la question des réparations mémorielles au Togo, n’est pas imaginée et forgée par le HCRRUN. « Elle s’intègre dans une démarche politique globale et contraignante qui prend racine dans la volonté du Chef de l’Etat, de poser une nouvelle pierre porteuse d’espoirs sur l’édifice de réconciliation et d’unité nationales laissé par ses prédécesseurs » a-t-il dit.
Lire aussi-Togo : Pour HCCRUN, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan fut « un homme de foi, de justice et de paix »