
4 janvier 2024 – 4 janvier 2025. Il y a un an jour pour jour que l’ancien archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a quitté le monde des vivants depuis son lieu d’exil en suède. A la Cathédrale Sacré cœur de Jésus de Lomé, là où repose sa dépouille mortelle, a eu lieu lors de la messe matinale, une cérémonie symbolique de dépôt de gerbe de fleurs sur sa tombe. Une messe est également prévue demain 5 janvier 202 sur la même paroisse à 11 heures.
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, 93 ans dont 40 années en tant qu’évêque, a pris sa retraite en 2007 de pasteur de l’église mais pas celle d’« acteur politique ». Depuis, il reste très actif sur la scène politique togolaise. Ayant pris fait et cause pour l’opposition à Faure Essozimna Gnassingbé, il milite pour une alternance qu’il souhaite, selon ses propres mots, vivre avant de quitter le monde des vivants.
Président de la Conférence nationale souveraine organisée pour sortir le pays de la crise politique en 1991, président du haut-commissariat de la République chargé de rédiger la Constitution de 1992… L’homme est bien connu de ses compatriotes, qui gardent de lui l’image d’un sage de la nation.
Lire aussi-Togo- Hommage du Prof. Pascal Adjamagbo à Mgr Atakpah et à Mgr Kpodzro
En 2020, au lendemain de la présidentielle à laquelle il a soutenu Agbeyomé Kodjo avec le regroupement Dynamique Mgr Kpodzro, le prélat a pris le chemin de l’exil.Dabord au Ghana , puis en Suède où sa mort a été annoncée le 9 janvier dernier