Le nouveau siège de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale, (CIPRES) a été officiellement inauguré jeudi 15 décembre 2022 à Lomé. L’immeuble érigé dans la cité OUA sur une superficie de 2 700 m2 est de quatre niveaux.
C’est dans une ambiance des grands jours que le nouveau siège de la CIPRES a été inauguré par le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara. D’un coût total d’un milliard cinq cent-cinquante millions de F CFA, le bâtiment offre un meilleur cadre de travail au personnel et reflète les ambitions de l’organisation créée en 1993.
Selon l’architecte togolais qui a réalisé les travaux, Raymond Thomas Farah, le bâtiment est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages qui abritent plusieurs bureaux et des salles de réunions.
Lire aussi-Gilbert Bawara, nouveau président du Conseil des ministres de la CIPRES
« Le choix du Togo pour abriter le nouveau siège de la CIPRES a été fait à l’unanimité des Etats membres. Nous savons tous que le Togo est une terre d’accueil et c’est l’occasion pour moi de remercier les autorités togolaises d’avoir accepté de mettre cette parcelle à notre disposition qui abrite désormais notre siège », a déclaré Djukam Bouga, Secrétaire exécutif de la CIPRES.
Créée à Abidjan, la CIPRES compte 16 pays dont 14 de la zone franc, en plus du Tchad et du Madagascar.
Ses objectifs sont la promotion de la Prévoyance sociale, la fixation des règles communes de gestion, les contrôles de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) et la réalisation des études et l’élaboration des propositions en vue de l’harmonisation des législations et réglementations des Etats membres en matière de Prévoyance sociale.
Lire aussi-A Lomé, CIPRES définit un nouveau socle juridique de sécurité sociale