La communauté musulmane du monde entier observe, dans la sérénité, à partir du 11 mars 2024, le jeûne du Ramadan. Au Togo, l’annonce a été faite par l’Union Musulmane du Togo (UMT). Dans un communiqué, elle invite les fidèles musulmans à redoubler d’efforts dans les invocations, afin qu’Allah éradique le terrorisme et bénisse les Togolais. Le jeûne de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, obligatoire pour tous les musulmans adolescents et adultes en mesure de le faire. Le jeûne permet au musulman de purifier son corps et son âme, mais également une occasion de se rapprocher de Dieu et de se soucier du sort des plus démunis, des personnes vulnérables et des nécessiteux.
Les musulmans majeurs du monde entier jouissant de leurs facultés physiques et mentales démarrent, le 11 mars 2024, le jeûne du Ramadan, pendant un mois. Comme tous les ans, chaque musulman qui se respecte consacrera cette période au recueillement, en se donnant le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans sa vie et sur la façon de développer ses qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes (ou qui allaitent) ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne.
Il faut aussi relever que le jeûne du Ramadan ne se résume pas à l’abstinence alimentaire ou sexuelle de l’aube au crépuscule, mais plus à un cheminement spirituel où le musulman cherche à purifier son âme, en abandonnant les mauvais penchants. Le musulman a le sentiment d’être constamment en train d’obéir à son créateur, car il s’abstient des choses qui lui sont tout à fait licites en temps normal. Durant ce mois, un esprit règne dans les cœurs des musulmans, qui s’éloignent des mauvaises paroles, de comportements répréhensibles (l’hypocrisie, le mensonge, la tricherie, le vol, l’usurpation…)
Lire aussi-Mois de Ramadan : début du jeûne pour les musulmans le 11 mars au Togo
Le bureau exécutif de l’Union Musulmane du Togo (UMT), dans un communiqué, invite les fidèles musulmans à redoubler d’efforts dans les invocations, afin qu’Allah éradique le terrorisme et bénisse les Togolais.