Lomé accueille depuis mardi 30 novembre 2021, une évaluation de base sur la gestion des armes et des munitions entreprise par l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNPAL). L’objectif est de fournir un appui aux autorités dans l’établissement d’une évaluation selon les normes et directives internationales volontaires.
Selon les organisateurs, l’exercice « permettra d’identifier les capacités nationales existantes et les domaines à améliorer, ainsi qu’à proposer des options et approches possibles pour renforcer les institutions, les processus et les procédures nationaux en matière de gestion des armes et des munitions » au Togo conformément aux standards internationaux de contrôle des armes légères et les directives techniques internationales sur les munitions.
« Pour la sécurité et la paix sur le territoire national et de la sous-région, le Togo a mis en place une commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères qu aura à déterminer un plan d’action nationale avec la participation de l’ensemble des parties prenantes » a déclaré Coulibaly Mohamed Chercheur à l’institut des Nations Unis pour la recherche pour le désarmement.
Lire aussi-Togo : Saisie d’armes et de fusils lors d’une opération de contrôle
L’issue de la rencontre qui dure quatre jours est la mise en place, l’opérationnalisation et l’élaboration de la stratégie nationale de la CNPAL et d’une feuille de route quinquennale.
Yayra A. (Stagiaire)