Société

Togo : La HAAC rappelle à l’ordre quatre journaux pour manquements graves à l’éthique

 Dans un contexte de tension sociopolitique marqué par les manifestations des 26, 27 et 28 juin derniers, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a convoqué ce vendredi 04 juillet, en séance plénière extraordinaire, les directeurs de publication de quatre journaux togolais pour des dérives graves dans le traitement de l’information.

Les responsables des quotidiens Le Triangle des enjeux, Liberté, Le Journal du Togo et Canard Indépendant ont été auditionnés, conformément aux articles 35 et 37 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la HAAC.

Au cœur des reproches : des propos injurieux, des images choquantes, des informations erronées et un manque flagrant d’équilibre journalistique. Le journal Le Triangle des enjeux est notamment accusé d’avoir qualifié les forces de l’ordre de « chiens enragés » et publié une image non floutée d’une victime de violence, pourtant sans lien avec les événements togolais récents. L’image en question proviendrait d’un incident survenu au Nigeria.

lire aussi-Togo : le Directeur de publication du journal « Liberté » convoqué par la HAAC

Quant au Journal du Togo, il aurait diffusé une fausse information sur la prétendue présence des Forces Armées Togolaises (FAT) lors des manifestations, en appuyant ses propos d’une photo trompeuse.

Le quotidien Liberté, de son côté, est épinglé pour avoir annoncé un bilan humain sans citer les sources officielles, omettant volontairement le communiqué du gouvernement.

Les directeurs de publication concernés ont reconnu les manquements, présenté des excuses et promis de corriger le tir dans leurs futures parutions.

LAISSER UN AVIS

Face à ces dérives, la HAAC rappelle que la liberté de la presse ne saurait être un prétexte à la désinformation ou à l’incitation à la haine, et appelle les médias à la rigueur, à l’impartialité et à la responsabilité, surtout en période électorale.

Le Président de la HAAC, Pitalounani Telou, a averti que des sanctions pourraient être prises à l’encontre des organes récidivistes, conformément aux textes en vigueur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page