Le jeune Balakibawe Bassayi a été proclamé mercredi 15 décembre 2021 à Lomé, vainqueur du concours de logo de l’agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et remporte une somme de 1,5 million de F Cfa. Son oeuvre a retenu l’attention du jury et des ministres sectoriels sur plus de 200 propositions soumises par les candidats.
La compétition lancée depuis septembre dernier a été organisée en quatre phases. Après la clôture des soumissions, le jury a procédé à une première sélection de 50 propositions en tenant compte de l’originalité, du reflet des missions et valeurs de l’institution, la créativité ainsi que les qualités techniques et esthétiques, suivie d’une sélection de 10, puis de 5 œuvres parmi lesquelles trois ont été finalement retenues après concertation des ministres des armées, de la sécurité et de l’économie numérique.
A l’issue de la délibération finale, c’est Balakibawe Bassayi qui remporte la cagnotte de 1,5 million de F Cfa mise en jeu. Amela Komla Jean Cleber est arrivé en deuxième position et part avec une somme de 500 000 F Cfa puis Adinam Atty troisième gagne une enveloppe de 300 000 F Cfa.
« Ce premier prix que j’ai remporté me met en confiance pour continuer dans le domaine de l’infographie. Je peux décrire mon logo en trois mots : univers connecté, bouclier de protection et sécurité. La couleur dominante est le bleu parce que c’est une couleur de la sécurité d’abord, et la plus utilisée dans le domaine des NTIC et c’est aussi la couleur de l’intelligence artificielle et de la fiabilité. La touche particulière à été d’associer la bouclier et le cadenas », souligne Balakibawe Bassayi.
Lire aussi-Togo : L’ARCEP met en demeure les opérateurs téléphoniques Togocel et moov
Promouvoir des talents
Pour le commandant Gwaliba Gbota, directeur général de l’Ancy, le but du concours de logo est de promouvoir l’excellence en suscitant surtout auprès des jeunes, l’éclosion de talents, par l’esprit de créativité, d’audace et d’originalité, à l’instar des actions qu’entreprend le gouvernement en faveur de la jeunesse togolaise.
« Cette cérémonie symbolique de remise de prix vise à encourager nos jeunes infographistes qui ont fait un travail de qualité et prouvé que le Togo regorge de talent dans ce domaine », s’est réjoui le DG, qui ajoute « que la cérémonie permet aussi de mieux faire découvrir l’agence qui est en cours d’opérationnalisation ».
Créée par le décret du 13 février 2019, l’agence nationale de la cybersécurité (ANCy) est placée sous la tutelle technique et administrative du ministre chargé de l’économie numérique et de la transformation digitale et du ministre de la sécurité et de la protection civile. Elle est l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information au Togo et concourt de manière significative à la définition et à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de cybersécurité.
De ce fait, l’ANCy apporter son concours aux services de la république en matière de défense et de sécurité en parallèle aux actions de sensibilisation des usagers des équipements, des services et installations informatiques, de la prévention des intrusions, de la sécurisation et de la défense de l’ensemble des systèmes d’information.
Lire aussi-Togo : 6 questions pour comprendre le passeport vaccinal Covid
Enfin, l’Agence assure la coordination et la riposte aux attaques informatiques. Elle instruit les demandes de qualification et qualifie les produits de sécurité et les prestataires de services de confiance pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information au Togo.