Le journaliste togolais Ferdinand Ayité lauréat du Prix international de la liberté de la presse 2023, de CPJ Africa pour son journalisme d’investigation a reçu la distinction le 16 novembre dernier à New York aux Etats-Unis. Une reconnaissance saluée à Lomé, par l’ambassade américaine.
« Bravo Ferdinand Ayité qui a reçu le Prix international de la liberté de presse de CPJ Africa hier à New-York pour son journalisme d’investigation audacieux au Togo. Ce prix souligne le rôle vital et parfois dangereux des journalistes pour une société transparente”, a déclaré l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo sur ses comptes sociaux.
Directeur de publication de la presse écrite L’Alternative, Ferdinand Ayité a dirigé plusieurs enquêtes l’ayant parfois amené devant la justice, comme l’affaire de pétrolegate.
En mars dernier, il a dû quitter le Togo nuitamment pour mettre sa vie à l’abri face aux menaces et au harcèlement juridique constants, selon ses déclarations.
Lire aussi-Ferdinand Ayité : « Je suis plus ou moins à l’abri »
Il est membre de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project et a collaboré à l’enquête sur les Panama Papers en 2016, en mettant l’accent sur les stratagèmes d’évasion fiscale des entreprises indiennes basées au Togo.
Lire aussi-Ferdinand Ayité : des organisations de presse s’étonnent et déplorent
Selon le CPJ, les lauréats parmi lesquels Ferdinand Ayité ont continué à couvrir l’actualité malgré les mesures de répression prises par les gouvernements, les enlèvements, l’exil et la criminalisation croissante de leur travail, défendant ainsi l’importance des reportages indépendants en cette période critique.