SociétéTogo

Togo : l’ambassadeur de France, Augustin Favereau porte plainte contre NW TV devant la HAAC

Après Marc Vizy, c’est le tour de Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo. Dans un courrier à la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), le diplomate français s’insurge contre les propos tenus par les invités de l’émission « New World Forum » du 12 mai 2024.

« À l’occasion de l’émission New World Forum du dimanche 12 mai 2024, sur la chaîne New World TV, animée par son directeur de l’information, M. Gilles Bocco, et en présence de deux journalistes-analystes, MM. Luc Abaki et Sogoyou Keguewe, de fausses informations ont été reprises et des propos mensongers sur la présence et le rôle de la France au Bénin ont été tenus. Il est ainsi mentionné durant ces échanges la « présence de bases militaires françaises sur le territoire béninois », ou encore celle « d’un navire de guerre français qui déchargeait des munitions au port de Cotonou ». »

Le diplomate s’est ensuite insurgé contre le ton  calomnieux envers la Franc et a fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences potentielles de telles allégations sur la perception de la présence française en Afrique de l’Ouest.

« Je regrette qu’un média togolais qui revendique son professionnalisme et son attachement à la production d’une information de qualité puisse laisser s’exprimer sans contradiction des propos aussi diffamatoires et contribuer ainsi à la viralité de fausses informations ».

« Je sais l’engagement de la Haute Autorité sous votre égide en faveur d’une presse audiovisuelle de qualité au Togo et espère qu’elle saura à l’avenir prévenir de tels comportements », conclut le lettre  dans laquelle Augustin Favereau espère une intervention de la HAAC.

Lire aussi-Marc Vizy reçu par le président de la HAAC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page