![Au Togo comme dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, les aménagements des terres agricoles, surtout les bas-fonds nécessitent des ressources humaines et financières assez coûteuses pour les exploitants agricoles. Ces derniers sont souvent confrontés au manque de connaissances pour exploiter à bon escient le type d’aménagement mis à leur disposition avec un moyen financier assez limité pour les entretenir.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2018/09/production_de_riz_d_1761761813_31990c44259939099e61b6ce99f03e64_xl.jpg)
Au Togo comme dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, les aménagements des terres agricoles, surtout les bas-fonds nécessitent des ressources humaines et financières assez coûteuses pour les exploitants agricoles. Ces derniers sont souvent confrontés au manque de connaissances pour exploiter à bon escient le type d’aménagement mis à leur disposition avec un moyen financier assez limité pour les entretenir.
Face à ces contraintes auxquelles s’ajoute les effets du changement climatique, l’approche SMART VALLEYS est de plus en plus évoqué comme une solution durable pouvant renforcer la résilience des producteurs de riz.
Moins coûteux et durable, le SMART VALLEYS est un système d’aménagement sommaire des bas-fonds qui est conçu pour faciliter la rétention et la gestion d’eaux pluviales dans les champs, réduisant ainsi la perte d’engrais dû aux inondations et favorisant une augmentation des rendements à la récolte.
De fait, la formation des producteurs rizicoles qui s’est déroulé à Blitta dans la région centrale vise à renforcer les capacités techniques des riziculteurs pour l’appropriation et l’extension de la technologie d’aménagement simple, durable et peu onéreuse des bas-fonds rizicoles pour la gestion de l’eau et de l’espace à travers l’approche SMART-VALLEYS.
Démarré le 24 juin à la ferme-école Togo Food de Tchangaïdè, la session théorique et pratique organisée à titre pilote a pris fin le 29 juin par des démonstrations d’aménagement sommaire sur les bas-fonds.