La communauté africaine ce mercredi la 57e Journée de la Femme africaine. Au Togo, elle a été placée sous le thème : « Le PND, un levier pour l’autonomisation économique de la femme togolaise ». Dans un message délivré à cette occasion, la ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, a affirmé que le Plan national de développement (PND, 2018-2022) lancé le 04 mars, par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a pour but de transformer structurellement l’économie.Ceci, en vue d’une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social.
« Le cheminement de notre pays vers l’émergence ne se fera pas sans les femmes ; c’est pourquoi notre politique nationale d’équité et d’égalité de genre a été actualisée. Elle est assortie d’une stratégie décennale sur la période 2019-2028 pour mieux répondre aux défis liés aux besoins émergents des femmes », a-t-elle souligné.
Et A travers l’axe 3 du Plan, consacré à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclusion, le Togo envisage poursuivre la promotion de l’équité de genre et l’autonomisation des femmes, comme l’une des conditions déterminantes devant lui permettre de passer d’une croissance économique de 5,3% à 7,6% à l’horizon 2022.