
Mercredi 26 juin 2024, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Col Batossie Calixte Madjoulba, a lancé au quartier Atikoumé à Lomé, les travaux de construction du Centre National des Opérations d’Urgence (CNOU).
L’édifice prévu pour être réceptionné, en décembre prochain, sera un cadre plus adapté pour l’accomplissement des missions assignées à l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) .
Ce projet est l’aboutissement d’un long processus débuté, en 2016, à la suite du programme WADPI (West Africa Disaster Preparedness Initiative).
La construction de l’infrastructure est confiée à l’entreprise CNAF basée en Turquie et au Niger. Elle a reçu l’appui financier de Guard National du Dakota du Nord, aux Etats Unis.
Lors du lancement, le ministre, Col Calixte Madjoulba, a indiqué que le monde est confronté à des phénomènes hydrométéorologiques extrêmes, entrainant des changements climatiques aux lourdes conséquences, tant sur les vies humaines, les biens d’équipements, l’environnement, que sur les activités socio-économiques.
Et, aucun pays n’est épargné par la survenance de catastrophes ou de situations d’urgence, indépendamment du niveau de développement ou de sa situation géographique.
Pour le commandant de la Garde National le du Dakota du Nord et responsable de la gestion des désastres dans cet Etat, le général de division Alan Dohrmann, accompagner les Etats dans leurs efforts de gestion des catastrophes est une mission noble et incontournable qui peut prendre diverses formes.
lire aussi-Inondation : l’ANPC teste le dispositif d’intervention à Daoudè dans l’Assoli
Lire aussi-Inondations à Lomé : nouvelle visite de terrain du ministre Calixte Madjoulba
Avec Togopresse