Société

Togo : les chefs traditionnels réfléchissent à leur rôle dans la paix et la cohésion sociale

Le Conseil national des chefs traditionnels du Togo, en collaboration avec le ministère de l’Administration territoriale, a organisé, mardi 12 août 2025 à Kpalimé, une journée de réflexion sur la contribution de la chefferie traditionnelle à l’apaisement sociopolitique et au renforcement de la cohésion sociale.

Les participants ont échangé sur la crédibilité et la légitimité des conseils, les défis de préservation de la paix et la place de la chefferie dans la 5ᵉ République.

lire aussi-Chine-Togo : le chef de l’État reçoit les lettres de créance de l’ambassadrice Wang Min

Le ministre Col Awaté Hodabalo a rappelé que les chefs traditionnels sont « des leaders, médiateurs et conseillers » devant rester « dignes, neutres, apolitiques, intègres et rassembleurs ». Il a annoncé plusieurs réformes, dont la relecture du cadre légal, la rédaction de l’historique des chefferies, le renforcement des capacités et la création d’une plateforme numérique dédiée.

Le préfet de Kloto, Kokou Bertin Assan, a vu dans cette rencontre l’occasion de « faire le point sur les forces et faiblesses » de l’institution, tandis que le vice-président du Conseil, Batcharo Sama, l’a qualifiée « d’inoubliable » et marquant « un déblocage » dans les relations entre la chefferie, l’État et la société.

Une déclaration finale des chefs traditionnels est attendue à l’issue des travaux.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page