A la uneSociété

Togo : Les évêques demandent justice pour le colonel Bitala et autres

Les évêques du Togo  n’y sont pas allés  par quatre chemins pour  dénoncer vendredi 19 juin les derniers événements malheureux qu’a connus le pays notamment, l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba, ancien commandant du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR), d’un jeune au carrefour Sun city à Avédji et d’un père de famille à Adakpamé lors du couvre-feu.

« Les assassinats de ces derniers mois tirent la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation. Aucune catégorie sociale ne semble être épargnée », décrit la conférence des évêques du Togo dans un communiqué publié ce jour.  « Tous ces meurtres et autres formes de violences montrent qu’aucun Togolais, quels que soient son rang et le lieu où il se trouve, n’est vraiment en sécurité », poursuit la note.

Se disant préoccupés et inquiets par le climat d’insécurité qui règne dans le pays, avec son cortège de morts, de veuves, d’orphelins et de misère, les hauts dignitaires de l’église catholique demandent  qu’une lumière soit faite et que les auteurs soient punis. Aussi, ils dénoncent le sentiment d’impunité dont bénéficient les auteurs de ces forfaits qui agissent parfois à visage découvert.

Lira aussi-Togo : la Conférence des évêques exhorte à une « sérieuse » réforme du cadre électoral

« Les Évêques demandent que les enquêtes diligentées aboutissent et que les auteurs et commanditaires soient arrêtés, jugés et punis conformément aux lois en vigueur. De tels crimes offensent gravement le Créateur et Maître de toute vie », précise la note dans laquelle les évêques expriment enfin, leur  compassion aux victimes de toutes les formes de violence et leurs sincères et priantes condoléances aux familles éplorées.  « Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes de tous les fils et filles du Togo violemment arrachés à notre affection reposent en paix ! », conclut le communiqué.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page