A la uneSociété

Togo : les meilleurs élèves lauréats au BEPC découvrent le siège de la démocratie

Les 300  meilleurs lauréats au BEPC 2019 retenus au plan national ont entamé  lundi 12 Août 2019, par le siège du parlement Togolais, le « tour excellence », dans le cadre du programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC) initié par le ministère  en charge de la jeunesse. Sur place les « lycéens »  ont, après avoir fait le tour du nouveau siège de l’institution  pris connaissance  de son fonctionnement lors des échanges avec M. Alphonse Waguena, le secrétaire permanent.  Ils ont suivi  un documentaire   de présentation de l’infrastructure et une présentation relative  à l’organisation et le fonctionnement de l’hémicycle, le rôle de chaque acteur, le processus du vote des lois, etc.

A cette occasion, le directeur de la Jeunesse, M. Arime Anala a expliqué que depuis dix ans, le ministère organise des VUC aux élèves et cette année l’innovation est le Tour d’excellence pour permettre aux lauréats du BEPC de découvrir un ensemble de sites touristiques et économiques, d’institutions du Togo. Au niveau de Lomé, a-t-il dit, les élèves vont visiter l’Assemblée nationale, le Port Autonome de Lomé (PAL), l’Aéroport, le musée, etc. Hors de Lomé, ils visiteront la maison des esclaves d’Agbodrafo, le sanctuaire Agbogbo à Notsè, l’usine de montage de motos de la même localité, le barrage de Nangbéto avant de prendre la route pour la Région de la Kara. Ils auront à visiter le site Koutamakou, le parc animalier, le mausolée de Sarakawa, la brasserie de Kara, le musée de Pya, etc.

Le Tour  d’excellence  s’achèvera le 20 août.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page