Dimanche 11 août 2024, le président de la conférence des évêques du Togo, Mgr Benoît Alowonou, a informé de la décision de nomination, de Mgr Isaac Gaglo, nouvel administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé.
Cette décision annoncée lors d’une cérémonie à la cathédrale de Lomé fait suite au décès, il y a une semaine de Mgr Nicodème Barrigah, archevêque métropolitain de Lomé.
Prenant la parole et après avoir fait observer une minute de silence en mémoire de son prédécesseur, il a convié la famille chrétienne et sacerdotale à l’accompagner dans sa mission.
« Notre émotion est vive, …des questions nous transpercent et ne trouvent de réponses que dans la foi que nous professons. L’église et la mission nous appellent à avancer quelque soit la situation. L’œuvre enterprise par Mgr Nicodème Barrigah ce bon et loyal serviteur, ce grand pasteur d’âme doit se poursuivre. J’ai accueilli avec humilité le choix de ma personne comme administrateur apostolique pour l’archidiocèse de Lomé », a déclaré le nouvel administrateur.
« Je m’engage avec la grâce de Dieu à poursuivre l’œuvre pastorale de Mgr avec la famille de Dieu », a-t-il ajouté
Évêque de Aného depuis 2007, le nouvel administrateur a dans un message aussitôt confirmé les vicaires généraux et les vicaires épiscopaux dans leur fonction respective.
Les autres fonctions seront assumées par le collège des consulteurs.
Union de prières.