Société

Togo : Mgr Joseph Bato’ora Ballong Wen-Mewuda repose désormais au Golgotha

24heureinfo Site2

Décédé le 1erfévrier à l’âge de 76 ans, Monseigneur Joseph Bato’ora Ballong Wen-Mewuda a été inhumé le vendredi 21 février à l’issue de la messe d’enterrement en la paroisse Sts Pierre et Paul de Kara, une célébration présidée par Mgr Célestin-Marie Gaoua, évêque de Sokodé.

Les évêques de la Conférence épiscopale du Togo (CET), un parterre de prêtres du diocèse et d’ailleurs, ainsi que Mgr Janvier Yaméogo, qui a accompagné la dépouille mortelle depuis Vatican ont concélébrée cette messe. Des membres du gouvernement, des officiers supérieurs des FAT, des religieuses et religieux ainsi que des natifs du canton de Siou ont assisté à cette célébration essentiellement marquée des rites spéciaux (lumière, croix, aube, étoile, calice et rites des fleurs).

Dans son homélie tirée des textes bibliques (He 11, 1-2, 8-19 ; Ps 32 ; Mc 8, 34-9, 1), Mgr Jacques Danga Longa, ordinaire des lieux, a relevé que l’illustre disparu a, avec abandon total, foi et obéissance, consacré sa vie à Dieu et à l’humanité à travers sa mission accomplie au saint siège. « Mgr Joseph Ballong a été un spécialiste fidèle, généreux, assidu avec la rigueur scientifique, l’honnêteté intellectuelle et une sérénité avec une conscience désarmante et évidente qui fortifie la foi. Sa voix est plus connue que son visage à travers son émission sur Radio Vatican : Rendez-vous avec l’Afrique », a annoncé le prélat.

Juste après la prière d’adieu dite par Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé et président de la CET, la dépouille mortelle de Mgr Ballong Wen-Mewuda a été honorée par les natifs du canton de Siou, son village natal à travers le rythme Djandjaagu associé au son du cor jusqu’à Golgotha, cimetière des prêtres sis dans l’enceinte de la cathédrale où repose désormais le défunt.

Qui est Mgr Joseph Bato’ora Ballong Wen-Mewuda ?

Acronis Cyber Protect Home Office

Né le 21 décembre 1949 à Siou (P/Doufelgou) dans la région de la Kara, Mgr Joseph Ballong a été ordonné prêtre en 1974 en France. Il fit de nombreuses études et formations professionnelles et nanti de plusieurs diplômes et distinctions honorifiques dont le diplôme de langues et littératures contemporaines (1973) à Rome ; diplôme de sociologie rurale (1974) en France et le diplôme d’études universitaires général (1977) en France. Il a eu aussi le prix international Dom Joao de Castro à Paris en 1993 et le diplôme de promoteur de la culture démocratique en Afrique à Lomé (au Togo) en 2001 et fut élevé la même année au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République du Gabon.

lire aussi-Togo : Mgr Joseph Wen Menwuda Ballong est mort

LAISSER UN AVIS

Mgr Joseph Ballong a été professeur dans plusieurs universités du monde et fit son entrée dans les institutions du Vatican en 1985, où il est responsable de la section Français-Afrique avec l’émission « Rendez-vous avec l’Afrique » pendant 34 ans avec une fin d’émission retentissante : « Dieu m’appelle, la parole de Dieu m’interpelle ». Il a couvert 12 voyages apostoliques et six synodes. Ce service rendu au Saint siège lui a valu le titre de ‘’Monsignore’’ (Prélat et Haut dignitaire de la maison du Pape), le 16 février 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page