Société

Togo : mission d’apaisement à Dakrokonsou (Blitta) après un conflit meurtrier lié à la transhumance

  Suite à un conflit meurtrier lié à la transhumance survenu le 24 juillet dernier à Dakrokonsou, dans le canton de Tchare-Baou (commune de Blitta 2), une délégation de la Plateforme préfectorale de réduction des risques de catastrophes (PPRRC) de Blitta s’est rendue sur les lieux, ce lundi 28 juillet, pour apaiser les tensions et rétablir la cohésion sociale.

Un conflit meurtrier déclenche des représailles

Selon les témoignages recueillis sur le terrain, l’incident est survenu lorsque le troupeau d’un éleveur peuhl, résidant à Lakougnon-Copé, a détruit une partie du champ de maïs d’un agriculteur local, en présence de ce dernier et de son frère. Suite à une altercation, le cultivateur a été violemment agressé à mort, tandis que son frère a été blessé.

L’acte a immédiatement provoqué une riposte de la population locale, qui a pris pour cible le campement du peuhl. Le bilan fait état de plusieurs blessés, de nombreux déplacés vers Pagala et la préfecture de l’Akébou, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Appel au calme et promesse de justice

La mission de la PPRRC, conduite par le préfet de Blitta, M. Batossa Boukari, visait à présenter les condoléances du gouvernement à la famille du défunt, rassurer la population quant à l’engagement des autorités, et inviter au calme.

« Nous comprenons votre douleur, mais nous vous appelons à faire confiance aux autorités compétentes. Des dispositions sont en cours pour retrouver l’auteur de ce crime et éviter toute escalade », a déclaré le préfet.

Soutien communautaire et message de paix

lire aussi-Togo : prévention des conflits liés à la transhumance dans la préfecture de Vo

Le chef canton de Tchare-Baou, Adjama Bèlagnima, a remercié la délégation au nom des habitants, et s’est engagé à favoriser l’apaisement, dans l’attente des conclusions de l’enquête.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page