La famille des volontaires nationaux s’agrandit au Togo. Jeudi 19 septembre, 504 ont prêté serment, lors d’une cérémonie organisée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) en charge du programme en présence du représentant résident du Programme des nations unies au Togo (PNUD) Aliou Dia et de la ministre de la jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé. Cet acte symbolique marque le début officiel de leur mission.
Cette 14e vague en majorité des enseignants (289) a juré disponibilité, solidarité et engagement au service des communautés pour lesquelles ils offrent quelques années de leur vie active.
Saluant la décision prise par ces nouveaux volontaires de se mettre au service de leur communauté, la ministre de tutelle, Victoire Tomegah Dogbé les a exhortés à respecter leur engagement. Pour elle, le Togo a besoin des compétences de tous ses fils et de toutes ses filles pour être une société saine qui « accorde de l’importance aux cadres pour faire participer de façon inclusive tous les citoyens aux efforts de développement ». « Le volontariat y joue un rôle crucial, en ce qu’il favorise par ses diverses mobilités, la connaissance et la découverte de l’autre, l’émergence d’un esprit de partage beaucoup plus respectueux des valeurs humaines et universelles », a-t-elle déclaré.
« Un accent particulier est accordé à l’éducation de nos communautés les plus défavorisées et qui vivent à des kilomètres de la civilisation des grandes villes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ANVT a mis un accent particulier sur le renforcement du système et la de la qualité de l’enseignement en milieu rural et semi-urbain, en mobilisant à partir de 2017, des volontaires enseignants uniquement pour ces zones », a expliqué Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT en présence du ministre en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle, Tairou Babiègue.
Plus de 20 000 volontaires mobilisés depuis 2011
Le nombre de volontaire nationaux a dépassé la barre des 20 000 en cette année de 2019. Ils sont, selon les autorités 2558 volontaires de compétences (titulaires d’un baccalauréat deuxième partie BAC2 et plus) en mission en 2019 et 27 267, le total de volontaires nationaux toutes catégories confondues, mobilisés depuis 2011.
Le taux d’insertion est de 72% explique l’ANVT affirmant que sur 6223 volontaires mobilisés, 4405 ont trouvé de nouvelles opportunités d’emploi.